Aller au contenu principal
x
Formation

Compétences technique et opérationnelles des FSI

Il s’agit pour le projet de former et de doter les FSI des infrastructures et du matériel de travail. Sur ce volet, le projet a mené beaucoup d’activités en 2019. Des centaines de policiers, gendarmes et gardes nationales et nomades ont bénéficié des formations sur diverses thématiques. La gestion des ressources humaines et moyens logistiques, la bureautique etc. La formation étant la clé de voute de la réussite des missions des FSI, le projet a fait appel à un assistant technique principal en formation dont le rôle est de concevoir la politique nationale de formation, des programmes de formation mais aussi de former les formateurs des formateurs. Ainsi donc, un document stratégique de politique nationale de formation des FSI et les programmes de formation ont été élaborés en étroite collaboration avec les cadres des  différents corps de FSI désignés par leur hiérarchie respective à cet effet.  20 000 (vingt mille) livrets de code de déontologie ont été produits au profit de la gendarmerie et la GNNT.

Dans le cadre du processus de l’amélioration des compétences techniques et opérationnelles des FSI, le PAASIT doit aussi réaliser la construction des  nouvelles infrastructures et rénover celles existantes.

Les nouvelles infrastructures à construire sont  l’école nationale de la gendarmerie à Boudoulom, cinq commissariats de police à N’Djamena et neuf (09) brigades territoriales dans quelques provinces du pays. Le processus devant conduire à  la réalisation de ces infrastructures a connu beaucoup des avancées en 2019. Les maquettes respectives de toutes ces infrastructures ont été déjà conçues. Il ne reste que les poses de premières pierres pour voir lesdits travaux exécutés.

S’agissant des infrastructures existantes à rénover par le PAASIT, il y a les postes de la GNNT dans les couloirs de transhumance,  le complexe de formation de Koundoul comprenant l’école Nationale de police, le Centre de Formation Commun des cadres de Sécurité Intérieure et le Centre d’Entrainement au Technique d’Intervention. Pour les postes de la GNNT, des missions de terrain ont été effectuées pour évaluer l’état des infrastructures en vue de leur innovation. Ces chantiers vont incessamment démarrer en 2020 puisque le processus des marchés de construction est déjà à terme en 2019.

Ajouter un commentaire