Aller au contenu principal
x

CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES AU PROFIT DES FSI: la dernier ligne droite

Dans le cadre de ses activités du PAASIT consistant à améliorer les compétences techniques et opérationnelles des FSI et à renforcer les liens entre les FSI et les populations, il a été question de la dotation des FSI en nouvelles infrastructures et la rénovation de quelques infrastructures existantes. Pour les nouvelles infrastructures, il est prévu en tout 13 dont 05 commissariats de police, 05 brigades territoriales, 01 groupement des Ecoles de Gendarmerie Nationale, 01 Coordination nationale des Centres Communs de Formations des FSI et 01 Centre Opérationnel Commun des FSI. Au titre des rénovations, il y a 11 infrastructures dont les 09 postes de la GNNT dans les couloirs de transhumance, l’Ecole Nationale de Police et le Centre de Formation des Cavaliers et Méharistes de Djedda.

Au PAASIT, c’est la dernière ligne droite vers la réalisation des infrastructures prévues pour les Forces de Sécurité Intérieure à savoir la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Garde Nationale et Nomade du Tchad. Sur les différents sites retenus, les ouvriers et engins s’activent pour la livraison de toutes les infrastructures avant la fin du cycle de vie du PAASIT en décembre 2022.

Les cinq commissariats de police à construire dans la capitale notamment à Farcha Milezi dans le premier arrondissement, à Amtoukouin dans le 7ème arrondissement, à Dar El Salam dans 8ème arrondissement, à Digangali dans le 9ème arrondissement et à Hillé Houdjadj dans le 10ème arrondissement sont des réalités. Après les cérémonies de pose des premières pierres, lesdites constructions ont commencé. Sur le terrain, c’est une course contre la montre au regard du délai de réception de ces joyaux prévu avant la fin de l’année. En plus de ces nouvelles infrastructures, le PAASIT a procédé à la rénovation de l’Ecole Nationale de la Police, situé à Koundoul, à 25 kilomètres au sud de la capitale.

Quant à la Gendarmerie Nationale, Boudoulom, une localité située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale, sera son centre d’excellence. Boudouloum abrite le Groupement des Ecoles de la Gendarmerie Nationale. Comme pour les commissariats de police, l’on est aussi à la phase de construction. En plus de ce centre d’excellence, des brigades territoriales poussent à Baibokoum dans la province de Logone Oriental, à Maro dans la province du Moyen-Chari, à Abdi dans la province de Ouaddaï, à Am-timan dans la province de Salamat et à Amdjarass dans la province de l’Ennedi-est.

La Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT), sensée jouer un rôle déterminant pour l’atténuation des conflits d’accès aux ressources qui opposent éleveurs et agriculteurs, bénéficie de la rénovation de ses neuf postes situés dans les couloirs de transhumance. Il s’agit des postes de  Dourbali dans la province du Chari-Baguirmi, de Massaguet dans la province de Hadjer-Lamis, d’Amdam et d’Abdi dans la province du Ouaddaï, de Moussoro dans la province du Barh-El-Gazel, de N’Gouri dans la province du Kanem, de N’Djaména Bilala dans la province du Batha, de Bitkine dans la province du Guera et d’Oumchalouba dans la province de Ennedi-Ouest. L’effet attendu de ces investissements est la sécurisation et la mise en confiance des pasteurs-normandes et des agriculteurs dans ces zones. Au profit de la GNNT, il y a aussi la rénovation du Centre de Formation des Cavaliers et Méharistes à Djedda dans la province du Batha.

Ajouté à la construction des nouvelles infrastructures et la rénovation des infrastructures specifique à chaque corps, il y a la construction de la Coordination Nationale des Centres Communs de Formations des Forces de Sécurité Intérieure à Koundoul et celle du Centre Opérationnel Commun des Forces de Sécurité Intérieure à Bol dans le Lac.

Rien que pour la construction et rénovation des infrastructures, c’est une enveloppe d’un montant de plus de trois milliards de francs CFA que le PAASIT a débloqué sans compter le les équipements, dont les marchés sont en instance de validation. 

Ajouter un commentaire