Aller au contenu principal
x

Présentation du Projet

Contexte

Régi par la convention de financement N° TD/FED/039-069 du 11ème FED, le Projet d’Appui à l’Amélioration de la Sécurité Intérieure au Tchad (PAASIT), fruit de la dynamique coopération Tchad-Union Européenne, a officiellement lancé ses activités le 27 juin 2018. Financé à hauteur de 20 millions d’Euros, le PAASIT s’inscrit dans la logique du processus de l’amélioration de la sécurité intérieure au Tchad et repose sur une analyse des besoins des Forces de Sécurité Intérieure (la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Garde Nationale et Nomade du Tchad) et sur les leçons apprises à la fois lors des précédents projets et, sur ceux en cours d’exécution au Tchad.

Les objectifs

L’objectif général du PAASIT est de contribuer à réduire et à dissiper le climat général d’impunité et d’insécurité par l’offre de la sécurité comme bien public de qualité, qui répond aux besoins de l’ensemble des citoyens.
Son objectif spécifique consiste à améliorer la gouvernance de la sécurité intérieure, les compétences des personnels des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et les relations entre la population et les FSI.

Les résultats attendus

D’une durée de 78 mois, le PAASIT a pour ambition de donner une nouvelle appréciation et perception de la sécurité intérieure au Tchad. Ainsi, trois (03) résultats sont attendus à l’issu du projet :

  • La gouvernance de la sécurité intérieure répond aux besoins de l’Etat et des populations
  • Les compétences techniques et opérationnelles des Forces de Sécurité Intérieure sont améliorées
  • Les liens entre population et FSI sont améliorés, renforcés

Les axes stratégiques d’intervention du PAASIT

  • Renforcement de la sécurité intérieure
  • Renforcement des compétences des FSI
  • Renforcement des relations entre les FSI et les populations

Zone d’intervention

Le PAASIT intervient sur l’ensemble du territoire national. Le projet travaille  avec tous les acteurs de la sécurité publique et avec les acteurs étatiques comme non-étatiques en participant au  renforcement des capacités techniques et opérationnelles des Forces de Sécurité Intérieure(construction et/ou rénovation des infrastructures, équipement, formation, etc.).