Remise officielle des matériels informatiques et de reprographie aux FSI
Le Projet d’Appui à l’Amélioration de la sécurité Intérieure au Tchad (PAASIT) a procédé le 30 mars 2021 à la remise officielle de 171 ordinateurs avec accessoires aux FSI (Police nationale, Gendarmerie Nationale et Garde Nationale et Nomade du Tchad). Le coût de cette donation s’élève à plus de 300 millions de FCFA.
La cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités dont les Directeurs généraux des Ministères en charge des FSI, les Directeurs généraux et commandant des FSI, les représentants de la délégation de l’Union européenne au Tchad ainsi que les coordonnateurs des projets et organisations de la société civile.
Le Coordonnateur du PAASIT, Contrôleur Général de Police ABDOULAYE MOYALTA Georges, a dans son allocution relevé l’importance de ce don qui entre dans le cadre de l’appui que doit apporter le PAASIT pour l’amélioration des compétences techniques, organisationnelles et opérationnelles des FSI. Ce don, a-t-il fait remarquer, devrait être remis aux FSI depuis avril 2020 n’eut été la pandémie de covid-19 et toutes ses restrictions sociales.
Le représentant de l’Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Tchad, M. Fréderic MATERNES visiblement satisfait du niveau de performance atteint par le PAASIT, s’est appesanti sur ses mérites avant de rappeler l’engagement de l’Union européenne au Tchad surtout, en matière de la sécurité.
Le Coordonnateur du service FED, M. ABDOULAYE ALI, en remettant ce lot de matériels au Directeur Général du Ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration au profit des FSI a beaucoup insisté sur son usage à bon escient.
Le recevant officiellement, le Directeur Général du Ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Contrôleur Général de Police BENGUELA GUIDJINGA, a rassuré les donateurs de son usage efficient pour le bénéfice de l’amélioration de la sécurité intérieure au Tchad.
A noter que cette remise de matériels est couplée à la réunion du Comité de Suivi opérationnel (CSO). Comme à l’accoutumée, l’assistance a suivi le rapport une présentation de Monsieur le Coordonnateur du PAASIT, Contrôleur Général de Police ABDOULAYE MOYALTA Georges. Elle est relative au bilan des activités que le projet a mené après le dernier CSO. Il ressort de cette présentation que l’année 2021 a commencé sur le Chapeau des roues. Le projet a enregistré des avancées significative en terme de mobilisation des expert et d’exécution des certaines activités dont la mise en œuvre a été perturbée par la pandémie de covid-19 et ses restrictions sociales.