PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DE LA SECURITE IN
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DE LA SECURITE IN
Une mission a séjourné du 23 au 28 juin 2022 à Abdi et Amdam (Ouaddai), Moussoro (Bar El Gazal), Ngouri (Kanem), N’Djamena Bilala (Batha), Bitkine (Guéra), Amchalouba (Ennedi-est) et Massaguet (Hadjer Lamis) pour la réception provisoire des bâtiments et équipements des 09 postes de la GNNT situés sur les couloirs de transhumance. Dans le dispositif de sécurisation des éleveurs nomades et des agriculteurs, ces 09 postes de la GNNT y jouent un rôle très important.
Dans le cadre de ses activités du PAASIT consistant à améliorer les compétences techniques et opérationnelles des FSI et à renforcer les liens entre les FSI et les populations, il a été question de la dotation des FSI en nouvelles infrastructures et la rénovation de quelques infrastructures existantes.
La mission d'Assistance Technique au Projet d'Appui à l'Amélioration de la Sécurité Intérieure au Tchad (PAASIT) présente ses vives condoléances à Monsieur Jean-Pierre J. qui a perdu sa tendre épouse, prénommée Lydie, le 18 juin dernier en France alors qu'il se trouvait à N'Djamena au Tchad pour appuyer au renforcement des capacités des agents de sécurité en charge de la sécurité routière. Nous partageons avec Jean-Pierre et toute sa famille cette dure épreuve qui l'a obligé à écourter sa mission pour rentrer précipitamment en France.
Pose de la pierre de construction de l’École de la gendarmerie nationale à Boudouloum (Koundoul), en présence du secrétaire général du ministère de la Sécurité, représentant le Ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration.
Le Projet d’Appui à l’Amélioration de la Sécurité Intérieure au Tchad (PAASIT) dont l’ambition est de rendre l’offre de service de sécurité comme bien public de qualité continue de poser les balises de cette révolution aux nombreux impératifs dont l’un et non des moindre, est la formation des Forces de Sécurité Intérieure (FSI). Désormais les FSI (la Police Nationale- la Gendarmerie Nationale-la Garde Nationale et Nomade du Tchad) disposent chacune d’un document de référence en matière de formation, la Politique Nationale de Formation.
Le PAASIT se doit aux termes de sa mise en œuvre d’apporter un changement positif observable quant aux relations de méfiance ou défiance qui existent entre les FSI et la population. Ce changement positif observable consiste en la participation effective du citoyen à la gestion de la sécurité ainsi que le renforcement des capacités des FSI par la création des polices de proximité. Cet important volet de travail à accomplir est à confier à une ONG nationale à travers une convention de financement mais que le projet doit suivre pour son aboutissement.
Il s’agit pour le projet de former et de doter les FSI des infrastructures et du matériel de travail. Sur ce volet, le projet a mené beaucoup d’activités en 2019. Des centaines de policiers, gendarmes et gardes nationales et nomades ont bénéficié des formations sur diverses thématiques. La gestion des ressources humaines et moyens logistiques, la bureautique etc.
L’issue de la pandémie de la covid-19 n’est pas connue mais elle ne doit pas indéfiniment jouer sur la mise en œuvre des activités du PAASIT dont l’issue est connue. Développer la résilience pour travailler dans le contexte de la covid-19, débloquer les goulots d’étranglements extérieurs qui ont retardé la mise en œuvre de certaines activités.
La réunion réunion d'information pour le marché de référence EuropeAid/140-837/IH/WKS/TD relatif à la construction des structures de formation, commissariats de police et brigades territoriales pour les Forces de Sécurité Intérieure à Koundoul, Boudouloum, N’Djamena, Baibokou