Aller au contenu principal
x

Journées d’information des députés

Mobilisé en 2020 pour la mise en œuvre des activités avec la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale (CDSAN), l’expert qui a vu sa mission écourtée à cause de la pandémie de covid-19 est revenu en début de cette année pour la poursuite de ses activités. L’une des activités phares est l’organisation des journées d’information des députés sur le renforcement du cadre de sécurité intérieure et le contrôle parlementaire.
Ouvertes le 08 février dernier, les journées d’information des députés sur le renforcement du cadre de sécurité intérieure, avec pour thème « le contrôle parlementaire » a pris fin ce 10 février 2021 au palais de la Démocratie à Gassi.  
Elles ont mobilisé les députés membres de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale ainsi que les présidents des autres commissions de l’Assemblée nationale.  
La synthèse révèle un grand engouement,  une active  participation ainsi qu’un réel intérêt des députés. De quoi réjouir, le Coordonnateur du PAASIT, Contrôleur Général de Police ABDOULAYE MOYALTA Georges, qui a affirmé que ces journées d’information ne sont que le début d’une longue collaboration avec la représentation nationale et surtout, avec la Commission Défense et Sécurité (CDSAN).  Dans le cadre de la gouvernance de la sécurité intérieure et du renforcement des liens entre les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et la population, de nombreuses activités ont été identifiées pour être mises en œuvre avec le concours de la CDSAN.
Abondant dans le même sens que le Coordonnateur du PAASIT, M. Fréderic MATERNE, représentant la Délégation de l’Union européenne à la clôture de cet atelier,  a utilisé une image forte, qualifiant la représentation nationale de force de sécurité intérieure au regard de l’étendue de sa mission et du rôle qui est la sienne dans le landerneau politique et institutionnel tchadien.
Pour le Président de la CDSAN, M. ADOUM MOUSTAPHA IBRAHIMI, c’est une grande première pour la commission qu’il dirige de voir ses membres outillés sur des thématiques aussi essentielles portant sur la sécurité intérieure. Il a formulé le vœu de voir cette collaboration se raffermir davantage pour le bénéfice du peuple tchadien comme l’a exprimé, le Coordonnateur du Projet.

Ajouter un commentaire