LE TCHAD DISPOSE DE POLITIQUES NATIONALES DE FORMATION DES FSI

Présentant le condensé des Politiques Nationales de Formation des trois FSI, l’expert dit les avoir bâtis sur les standards internationaux tout en tenant compte du contexte tchadien. De l’avis des officiels, la clarté de l’exposé et des documents suffisent pour conclure que le PAASIT est en passe de gagner son pari, étant donné qu’une formation structurée autour d’une politique garantit l’efficacité et l’efficience des FSI sur le terrain.

Le Projet d’Appui à l’Amélioration de la Sécurité Intérieure au Tchad (PAASIT) dont l’ambition est de rendre l’offre de service de sécurité comme bien public de qualité continue de poser les balises de cette révolution aux nombreux
impératifs dont l’un et non des moindre, est la formation des Forces
de Sécurité Intérieure (FSI). Désormais les FSI (la Police Nationale- la Gendarmerie Nationale-la Garde Nationale et Nomade du Tchad) disposent chacune d’un document de référence en matière de formation, la Politique Nationale de Formation. C’est au terme de nombreux ateliers de travail réunissant les cadres de ces différents  corps et un expert en politique de formation des FSI engagé par le PAASIT que les différents documents ont été produits. Après leur validation par les Directeurs Généraux et Commandants de ces différents corps, l’heure est à la restitution aux Ministères de tutelle des FSI et celui de l’Economie et de la Planification du Développement, Maitre d’Ouvrage du PAASIT.   De nombreuses personnalités et partenaires techniques et financiers du Tchad dont l’Union Européenne qui a financé le projet étaient de la partie. Dans son allocution, le Coordonnateur du PAASIT, le Contrôleur Général de la Police ABDOULAYE MOYALTA Georges, en plus de  passer au peigne fin l’importance des Politiques Nationales de Formation pour les FSI, a énuméré les activités contenues dans le cahier des charges du projet déjà réalisées et en cours de réalisation. A la lumière des propos du Coordonnateur mais aussi, témoins des avancées des activités du PAASIT, le représentant du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Sécurité Publique et de la Gouvernance Locale (Maitre d’œuvre du PAASIT), MAHAMAT SEID ALI a affirmé que le PAASIT force l’admiration aux regard de ses réalisations et que cela est à l’image des fructueuses relations de coopération entre le Tchad et l’Union Européenne.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous pouvez nous suivre!